Le 15 octobre 2024, dans le cadre de la Semaine de la médiation à Rouen, un micro nous a été tendu pour témoigner de notre expérience en médiation préventive de projet. Pour l'occasion, Fabienne Corruble avait convié à ses côtés Vincent Calleja, PDG de Tertu, afin de revenir sur l'accompagnement réalisé pour le projet TH2. Un cas d'école à découvrir dans la vidéo de captation ci-dessous.
Selon une étude récente, les conflits au travail coûteraient chaque année aux entreprises françaises plus de 152 milliards d'euros. Une perte abyssale… alors qu'il existe un outil pour y remédier : la médiation !
Tout projet d'implantation d'entreprise plus ou moins complexe demande de remplir des objectifs techniques, de respecter des délais et de prendre en compte les enjeux sociaux-économiques, démographiques et environnementaux. Les parties prenantes pendant les différentes phases de préparation de l'implantation industrielle (managers, collaborateurs, intermédiaires, élus, associations environnementales ou associations de riverains) sont potentiellement générateurs de conflits, que la médiation de projet va permettre de prévenir pour gagner en fluidité d'information et d'exécution ainsi qu'en efficience dans l'objectif à atteindre.
La vie en collectivité n'est jamais facile, encore moins en entreprise, où sont exacerbés les sentiments personnels : les occasions de tensions entre salariés ou managers sont innombrables ! Tout l'enjeu est d'éviter que ces crispations larvées ne se transforment en conflits ouverts, que la communication ne se rompe et ne mette en péril la relation de travail. Et si en la matière, la médiation constituait un excellent outil préventif ?
La médiation étant par nature confidentielle, il est difficile d'imaginer la façon dont elle se déroule… C'est pourquoi le Centre de justice amiable de Dieppe a fait appel à des comédiens pour rejouer toute une procédure ! Un support idéal pour toux ceux qui, confrontés à un conflit, voudraient se projeter avant d'entrer en médiation.
L'ouvrage est paru en avril 2021 et il est en train de devenir une grande source d'inspiration pour ma propre pratique : dans "Stratégie de médiation pour les entreprises - la gestion des relations humaines", la médiatrice Isabelle Aoustin-Hercé dresse une analyse passionnante du ressort humain au sein du monde de l'entreprise.
Élu normand engagé et pragmatique, Olivier PAZ a dû lancer en urgence la construction d'un équipement industriel. Pour limiter le risque de recours contre le chantier, il a fait un usage original de la médiation en amont du projet. Un exemple riche d'enseignements !
Ils ont, depuis quelques années, le vent en poupe : les MARD (modes alternatifs de règlement des différends) sont tous les outils qui permettent de résoudre des litiges ou différends en dehors de la sphère judiciaire. Une révolution des pratiques et… des mentalités ! La médiation prend tout son sens dans ce contexte plus large.
Tel a été le sujet du mémoire que nous avons récemment présenté, Laurence Bertho-Bedel, Fleur Fiquet Roy et moi-même, Fabienne Corruble, afin de valider notre diplôme universitaire de médiateur à l'IFOMENE Paris. Un travail presque militant sur un sujet capital !
C'est un champ encore trop méconnu, alors qu'il offre de vraies opportunités : la « médiation intra-entreprise » peut résoudre de nombreux différends ou litiges touchant les relations de travail. Un vrai secours pour les chefs d'entreprise, en toute confidentialité.
Face à la crise sanitaire que nous subissons, pourquoi prendre des risques ? La procédure de médiation peut parfaitement se mener par visio-conférence. Et même, celle-ci peut permettre, en cas de situation très conflictuelle, de mieux réguler le débat…